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Coaching 

Coaching de manager

Méthodologie :

  • Rendez-vous avec la personne à coacher seul puis à deux avec son N+1 afin de :
      • Dresser un état des compétences acquises, à acquérir, à développer, 
      • Permettre à la personne d’évoquer ses souhaits professionnels, ses propres objectifs
      • Identifier les éventuelles difficultés rencontrées dans le poste
      • Lui faire part des objectifs de sa hiérarchie
      • Évaluer le temps nécessaire à l’accompagnement
      • Identifier les changements à vivre et leur amplitude
  • Les séances : Leur durée est d’environ 2 heures, dans vos locaux et dans un lieu présentant la confidentialité nécessaire.  Une situation managériale nécessitant la mise en place d’actions à réaliser entre chaque séance est identifiée. Un point est fait lors de la séance suivante et un bilan est réalisé à la fin du coaching.
  • La dernière séance
    • Évaluer l’atteinte des objectifs
    • Permettre à la personne coachée de se projeter avec confiance dans le futur
  • Restitution au commanditaire : son bilan et la hiérarchie est invitée à réagir. 

Outils utilisés : 

  • Analyse transactionnelle et PNL
  • CNV : Communication non violente pour résoudre/éviter les conflits.
  • Une approche systémique : prise en compte des interconnections pour permettre à la personne de prendre de la hauteur sur les évènements.
  • L’analyse du profil personnel grâce à la méthode THOMAS. Cette méthode consiste à analyser le profils (DISC*) de la personne dans son poste actuel, sous forte pression et au naturel. Ce « test » fait l’objet d’une analyse qui permet de déterminer les axes de progrès.

Accompagnement à la validation des acquis de l'expérience

Nous apportons une aide méthodologique aux personnes qui souhaitent entreprendre la démarche de validation des acquis de l’expérience.

La VAE : pour qui ? 

Notre prestation d'accompagnement s'adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux membres d’associations qui peuvent justifier de 1 année d’expérience professionnelle au moins. Mais elle s'adresse également aux entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs salariés, favoriser leur mobilité, leur demander de suivre une formation requérant un diplôme qu’ils ne possèdent pas mais pour laquelle ils ont une expérience de terrain.

Un accompagnement à la validation des acquis de l'expérience en plusieurs étapes

Dans le but de sécuriser le parcours du candidat, l’accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, comprend plusieurs étapes qui s’étendent de la notification de recevabilité à l’après passage devant le jury VAE. 

Une réflexion approfondie Confirmer le choix de la certification et sa pertinence au regard de l’expérience de la personne et de son engagement dans la démarche d’accompagnement.
Un retour sur le parcours Faire émerger les compétences par l’analyse des expériences.
Guider la formalisation du dossier présenté au jury VAE L’assistance à la réalisation du dossier par le candidat vise à présenter les caractéristiques du dossier en accord avec les exigences des jurys, permettre l’obtention du degré de précision attendu par le jury de validation grâce au questionnement de l’accompagnateur, et amener à mettre en mots dans les règles attendues, les activités décrites oralement au cours de l’étape précédente. L’accompagnateur va également apporter son aide dans l’inventaire et la relecture des documents pertinents à y adjoindre. Pour autant, l’aide apportée au candidat, et notamment la relecture dont il est fait mention ci-dessus, exclut que l’accompagnateur rédige lui-même tout ou partie du dossier.
Préparer le candidat à l’entretien avec le jury Nous accompagnons le candidat à la VAE en lui communiquant une information concrète sur le déroulement de l’évaluation, les attentes du jury dans le cadre d’une VAE relative à la certification concernée ; en l'aidant à préparer l’entretien avec le jury selon différentes formes (jeux de rôle, simulation…..) et éventuellement, mettre en place une préparation à une mise en situation professionnelle.
Préparer le candidat à la suite de parcours post-jury VAE en cas de non validation totale Cet accompagnement post-jury réalisé à titre gracieux, d’une durée d’une heure maximum, a pour but de clarifier la décision du jury, en expliciter les conséquences, mettre en lumière la problématique de la personne à cette étape du parcours, l’aider à définir son projet, lui donner les éléments d’information nécessaires à la poursuite de son parcours.

L'accompagnement à la VAE pour les entreprises

Dans le cadre de l'accompagnement à la validation des acquis par l'expérience pour les entreprises, nous apportons les prestations suivantes : 

  • informer les collaborateurs sur le dispositif
  • étudier avec eux la faisabilité
  • les aider à choisir le diplôme, la certification les concernant
  • les informer sur la constitution du livret de recevabilité 
  • apporter l’aide méthodologique à la réalisation du livret et préparer à l’entretien face au jury
  • et enfin réaliser un bilan et un conseil VAE 

La mise en oeuvre de la VAE  

L’accompagnement à la VAE classique préalable au passage devant le jury peut être organisé en mixant des sessions collectives et des entretiens individuels. La partie individuelle de l’accompagnement représente alors 30% de la durée totale (en heures) en face à face, et se compose de 2 entretiens au minimum. Un soutien individuel supplémentaire peut être proposé à distance (téléphone, mail,…). Le temps restant de l’accompagnement se déroule en collectif. 

En sessions individuelles uniquement, la durée en face à face représente alors au moins 60 % de la durée totale de l’accompagnement, les 40 % restants pouvant se dérouler suivant des modalités d’échanges à distance mais selon un mode d’emploi rigoureusement décrit et en spécifiant les moyens mis en œuvre. 

En cas de nécessité, l’accompagnement peut se dérouler en totalité à distance, dans les mêmes conditions que précédemment décrites.

Nos tarifs : 

Nos tarifs sont calculés au plus juste et tiennent compte de différents facteurs : la durée de l'accompagnement, les modalités de mise en oeuvre (en collectif, en individuel, à distance...). Après avoir déterminé avec vous le type d'accompagnement à mettre en place, nous vous établissons un devis. 

 

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